Publicité
En savoir plus

Depuis quelques mois, il semble que la Russie fasse son retour sur la scène internationale. Poutine est parvenu après deux ans de sanctions à faire oublier l'invasion de la Crimée, son soutien aux séparatistes ukrainiens, et ses bombardements en Syrie, dirigés surtout contre les rebelles. L'explosion d'un Airbus russe le 31 octobre et les attentats du 13 novembre à Paris semblent avoir changé la donne puisque François Hollande a appelé devant le Congrès à une sorte d'union sacrée pour lutter contre Daech. A-t-on tort de considérer Vladimir Poutine comme un potentiel allié?

Kremlin
Kremlin
- Larry Koester

La lutte contre un ennemi commun peut-elle entrainer une alliance avec un acteur de la scène internationale connu pour ses manipulations et dont on sait qu'il pratique le chantage? Faut-il oublier les milliers de morts en Ukraine, la Crimée et les crimes perpétués par la Russie de Poutine au nom de la lutte contre Daech? La Russie est-elle une société totalitaire? Quels rapports entretient-elle avec la civilisation occidentale? La grande journaliste d'origine russe Masha Gessen est interrogée aujourd'hui par la grand reporter Manon Loiseau sur ces questions.

Publicité

Masha Gesse n : "L'ironie c'est d'entrer dans une coalition avec Poutine pour sauver la civilisation occidentale, alors qu'il a très clairement déclaré la guerre à cette civilisation." (...) "Je ne pense pas que la Russie d'aujourd'hui soit une société totalitaire, mais elle a remis en avant un certain nombre de mécanismes du totalitarisme soviétique."

** Son diffusé, choix de l'invitée :**

Everybody knows, Leonard Cohen

Emission traduite par Pascale Fougère.

Lisez-ici la tribune de Masha Gessen dans* Libération* sur la dimension totalitaire de la Russie de Poutine.

Retrouvez ici l'émission avec Hubert Védrine sur France Inter.

Ecoutez ici la première partie de l'émission avec la violoniste Amandine Beyer pour son interprétation de Vivaldi dans Teatro alla moda .

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration