France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

« Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts : un qui est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d’aigle, de toutes les sonorités de la phrase et des sommets de l’idée un autre qui fouille et creuse le vrai tant qu’il peut, qui aime à accuser le petit fait aussi puissamment que le grand, qui voudrait vous faire sentir presque matériellement les choses qu’il produit celui là aime à rire et se plaît dans les animalités de l’homme. »

Sur cet homme qui en réunit deux, Proust écrivait que « par l’usage entièrement nouveau et personnel qu’il a fait du passé défini, du passé indéfini, du participe présent, de certains pronoms et de certaines propositions, il a renouvelé presque autant notre vision des choses que Kant, avec ses Catégories, les théories de la Connaissance et de la Réalité du monde extérieur. »

Publicité

Sur cet homme qui en réunit deux, une passionnante biographie vient aussi de sortir. Celle-ci a été écrite par un de nos plus éminents historiens, Michel Winock.

Alain Ferry, Michel Winock, Yvan Leclerc,
Alain Ferry, Michel Winock, Yvan Leclerc,
© Radio France - Corinne Amar

Michel WINOCK, ** historien, auteur de Flaubert, biographie,éditions NRF Gallimard.

Yvan LECLERC , professeur de littérature à l’université de Rouen, spécialiste de Flaubert, directeur du « Centre Flaubert » de l’Université de Rouen, a dirigé avec Jean Bruneau l'édition de la *Correspondance * de Flaubert (éditions La Pléiade, collection Bibliothèque, tome 5, 2007).

**Alain FERRY, ** romancier, auteur de Mémoires d’un fou d’Emma (Editions du Seuil, collection « Fiction et Cie », 2009) qui a reçu le prix Médicis « Essai ».

**Sons diffusés : **

  • Vincent Colin, metteur en scène, au micro de Ségolène Dargnies.
  • Extrait de "Bouvard et Pécuchet", mis en scène par Vincent Colin, Théâtre Le Lucernaire, 2013.
  • Juliette Greco, "Emma Bovary".

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

*Pour accéder à la deuxième partie de La Grande Table du * 03.03.2013 * intitulée « * Mais où est donc passé l’homme dans l’univers ? * * », cliquez ici.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Aude Tortuyaux
Collaboration
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Sarah Bernard
Collaboration
Ségolène Dargnies
Collaboration
Brigitte Masson
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration