

Les peshmergas, ces combattants kurdes qui se battent contre les djihadistes de l’organisation Etat islamique, sont les grands protagonistes du dernier documentaire de Bernard Henri-Lévy. Soutenus par la coalition, quel rôle jouent-ils vraiment en Irak ?
- Isabelle Lasserre Correspondante diplomatique du Figaro, rédactrice en chef adjointe au service étranger du Figaro
- Bernard-Henri Lévy écrivain, philosophe
Après Bosna ! (1994) sur le siège de Sarajevo, et Le Serment de Tobrouk (2012) sur la chute de Kadhafi en Libye, Bernard-Henri Levy s’attaque de nouveau à l’histoire immédiate. Dans son nouveau documentaire, Peshmerga, il filme ces combattants kurdes dont le nom signifie « qui va au devant de la mort ». De juillet 2015 à décembre 2015, il s’est rendu avec trois opérateurs sur les 1 000 kilomètres de la ligne de front qui sépare le Kurdistan irakien des troupes de l’organisation Etat islamique. Ce documentaire a été présenté en séance spéciale au festival de Cannes 2016.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Pour discuter avec lui, La Grande table a également invité la rédactrice en chef adjointe au service étranger du Figaro Isabelle Lasserre, responsable des questions de diplomatie et de stratégie. Isabelle Lasserre a également été reporter de guerre durant quinze années.
Peshmerga, 1h32, en salles le 8 juin.
Son diffusé :
- "Revolution", Helly Luv
___
(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, avec le chef d'orchestre et compositeur allemand Matthias Pintscher.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration