Grand entretien: Jean-Louis Comolli

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
Jean-Louis Comolli
Jean-Louis Comolli
© Radio France - Marion Siéfert

Jean-Louis Comolli Marion Siéfert ©Radio France

De 12h à 12h30: Grand entretien avec Jean-Louis COMOLLI

Publicité

Jean-Louis COMOLLI, ** réalisateur**, ** ancienrédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, réalisateur, est l'invité de la Grande Table. Il sort un coffret DVDqui jetteun autre regard sur son oeuvre: quatre documentaires sont rassemblés dans ce coffret des éditions Montparnasse: Naissance d’un hôpital ** (sur l'architecte Pierre Riboulet), La Vraie Vie (dans les bureaux) ** , qui traite des employés d'une caisse d'assurance maladie,* Le Concerto de Mozart ** sur le clarinettiste Michel Portal et** L’Affaire Sofri** avec l'historien Carlo Ginsburg.

Jean-Louis Comolli parle de son expérience de réalisateur de films documentaires et abolit les frontières entre documentaire et fiction au cinéma: "Tous les films sont des films de fiction" . Le cinéma est le lieu des corps pour Jean-Louis Comolli et permet de donner à la figure humaine toute sa dimension, corporelle et créative: "Nous sommes tous des créateurs" , tel est le constat de l'invité de La Grande Table.

Les extraits diffusés:

  1. Le concerto de Mozart , documentaire de Jean-Louis Comolli (1997).

2.* La naissance d'un hôpital* , documentaire de Jean-Louis Comolli (1991).

A 12h50, conversation: la crise du photojournalisme.

Notre rapport à l’image passe-t-il encore par la photographie ? (à l’occasion du 23e festival du photo-journalisme "Visa pour l’image", à Perpignan/jusqu’au 11 sept.))

André GUNTHERT , historien, chercheur en histoire visuelle à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Gérard MORDILLAT , romancier et documentariste.

Riad Sattouf, auteur de bande dessinée, réalisateur au cinéma.

Nos invités discutent de la crise du photo-journalisme et à cette occasion, critiquent le regard que les photo-journalistes posent sur le réel: comment l'esthétisme luxueux d'un photo-journalisme est-il déstabilisé par les nouveaux usages de la photographie? Quel rôle jouent les photographes amateurs et/ou militants dans la transmission de l'information? Les photo-reporters sont-ils une espèce en voie de disparition? C'est la question du rapport de l'image au pouvoir qui est ainsi scrutée par André Gunthert, Gérard Mordillat et Riad Sattouf.

Archive diffusée: Intervention de Azyz Amami au colloque “Photographie, internet et réseaux sociaux”, Rencontres d’Arles, 8 juillet 2011.

> cliquez ici pour écouter la totalité de l'extrait.

L'équipe