Grèce : laboratoire de la fraternité ?

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Patrick Viveret Philisophe, économiste, essayiste, membre fondateur du collectif Roosevelt 2012

La Grèce est un berceau de la culture européenne : la mettre à l'écart de l'Europe serait une erreur selon Patrick Viveret. Si on voit souvent en elle le symbole d'une crise qui pourrait concerner aussi l'Europe et le monde, le philosophe la considère avant tout comme un laboratoire de la fraternité... un mot que les "têtes à claques" qualifieront de "Bisounours", mais qui pourrait remettre les choses à leur place, à commencer par l'argent.

La Grèce et l'Euro
La Grèce et l'Euro

Avec

Publicité

Patrick Viveret , philosophe et magistrat honoraire à la Cour des Comptes. Signataire de la tribune "La Grèce est une chance pour l’Europe", il est aussi l'auteur de l’essai Fraternité, j’écris ton nom ! (Les Liens qui Libèrent, mai 2015).

Pour le questionner, Thomais Papaioannou , correspondante de la télévision publique grecque et chypriote en France (ERT / RIK-CyBC).

Patrick Viveret

Historiquement, la Grèce a été une chance pour l'Europe, même en économie puisque c'est elle qui l'a inventée. Derrière les enjeux économiques et sociaux, il y a des enjeux civilisationnels : l'Europe risque de tourner le dos à une partie de ses origines.

Annuler la dette, c'est une grande tradition dans de nombreuses civilisations. Plus récemment, l'annulation de la dette allemande a permis à l'Europe de se reconstituer. Mais dans le cas de la Grèce, cela n'est pas le seul problème.

Aristote disait que lorsque la monnaie devient plus un moyen qu'une fin, la cité est en danger. La monnaie n'a de sens que si elle est en rapport avec la richesse réelle. Toutes les approches de réappropriation citoyenne de la monnaie - qui vont dans le sens de ce que j'appelle la fraternité - ont pour caractéristique d'être non spéculatives.

Pour réécouter la première partie de l'émission consacrée à la bande dessinée, avec Alessandro Tota et Etienne Lécroart, cliquez ici.

L'équipe