Jürgen Habermas - Wolfram Huke
Jürgen Habermas - Wolfram Huke
Jürgen Habermas - Wolfram Huke
Publicité
Résumé

A l'occasion de la parution d'un numéro de la revue "Esprit" intitulé "Habermas, le dernier philosophe", retour sur ce philosophe connu notamment pour ses prises de position sur les questions politiques et sociales.

avec :

Michaël Foessel (philosophe, spécialiste de la philosophie allemande et de la philosophie contemporaine, et professeur à l'école Polytechnique), Jean-Claude Monod (Philosophe, chargé de recherches au CNRS et enseignant à l’École normale supérieure), Catherine Colliot-Thélène (Professeur de philosophie à l'université Rennes 1).

En savoir plus

Quelle vision de l'Europe propose ce penseur allemand extrêmement critique envers le gouvernement de son pays ? Quel rôle est selon lui dévolu aux philosophes et à la raison comme instance critique dans le monde moderne ?

Michael Foessel  : 

Publicité

Pour Habermas, le savoir est d'essence démocratique.

Jean-Claude Monod  : 

Il y a des choses comme l'accueil de certaines populations, qui relèvent du droit, et non de la philanthropie, ou de l'évaluation morale subjective.

Rendez-vous ici sur le site de la revue Esprit.

Retrouvez un article de Libération  sur les prises de position d'Habermas face à la politique européenne menée par l'Allemagne.

Retrouvez ici la première partie de l'émission avec la romancière Delphine de Vigan qui publie D'après une histoire vraie .

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration