Publicité
En savoir plus

**Jean-Pierre Filiu, historien arabisant, professeur en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po Paris, vient nous parler de son ouvrage Les Arabes, leur destin et le nôtre : histoire d'une libération (La découverte, août 2015). Il nous présente une histoire arabe intimement liée à la nôtre, hier comme aujourd'hui . **

Perses - Battuta mall
Perses - Battuta mall
- Muidlatif

Avec Jocelyne Dakhlia, historienne et directrice d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Jean-Pierre Filiu nous parle de la situation actuelle du monde arabe à la lumière de l'histoire coloniale qui pèse encore sur ces sociétés, et des régimes autoritaires qui ont détourné les tentatives de libération des peuples.

Publicité

Quel rapport l'Occident peut-il aujourd'hui entretenir avec le monde arabe ? Peut-on soutenir des peuples et intervenir dans des conflits dans une logique qui ne soit pas néocoloniale ?

Jean-Pierre Filiu : Leur mouvement opiniâtre, obstiné pour la libération s'est heurté à des forces qu'aucun autre peuple n'a eu à combattre.

(...)

La supposée stabilité des régimes autoritaires n'est que la paix des cimetières des peuples.

**Jocelyne Dakhlia ** : Les pouvoirs autoritaires ont partie liée au djihadisme que nous subissons aujourd'hui.

** Son diffusé, choix de l'invité**

Hoba Hoba Spirit, Iradate al Hayate

Retrouvez ici la première partie de l'émission avec l'écrivain israélien David Grossman qui nous parle de son roman Un cheval entre dans un bar.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration