- Jocelyne Dakhlia Historienne et directrice d'études à l'EHESS
- Jean-Pierre Filiu Professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain
**Jean-Pierre Filiu, historien arabisant, professeur en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po Paris, vient nous parler de son ouvrage Les Arabes, leur destin et le nôtre : histoire d'une libération (La découverte, août 2015). Il nous présente une histoire arabe intimement liée à la nôtre, hier comme aujourd'hui . **
Avec Jocelyne Dakhlia, historienne et directrice d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Jean-Pierre Filiu nous parle de la situation actuelle du monde arabe à la lumière de l'histoire coloniale qui pèse encore sur ces sociétés, et des régimes autoritaires qui ont détourné les tentatives de libération des peuples.
Quel rapport l'Occident peut-il aujourd'hui entretenir avec le monde arabe ? Peut-on soutenir des peuples et intervenir dans des conflits dans une logique qui ne soit pas néocoloniale ?
Jean-Pierre Filiu : Leur mouvement opiniâtre, obstiné pour la libération s'est heurté à des forces qu'aucun autre peuple n'a eu à combattre.
(...)
La supposée stabilité des régimes autoritaires n'est que la paix des cimetières des peuples.
**Jocelyne Dakhlia ** : Les pouvoirs autoritaires ont partie liée au djihadisme que nous subissons aujourd'hui.
** Son diffusé, choix de l'invité**
Hoba Hoba Spirit, Iradate al Hayate
Retrouvez ici la première partie de l'émission avec l'écrivain israélien David Grossman qui nous parle de son roman Un cheval entre dans un bar.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration