

Le 16 juillet 1982, soit il y a tout juste trente ans, mourait un grand acteur, qui était un peu notre James Dean à nous.
Christophe Carrière (Journaliste, spécialiste du cinéma), Yves Boisset (Réalisateur et scénariste).
Il n'avait que trente-cinq ans, mais une belle carrière derrière lui, avec pas moins de trente-sept films, dont quelques rôles mythiques : des Valseuses à Série Noire, de Coup de Tête à Un Mauvais fils , d'Adieu Poulet à Beau-père…
Cet acteur, qui n'a jamais triché avec la vie au point d'en être la victime, avait choisi comme patronyme le nom de sa grand-mère maternelle, qui signifiait en flamand : "le vrai". La Grande Table rend hommage à Patrick Dewaere, en présence du critique de cinéma Christophe Carrière, auteur de la biographie de l'acteur : Patrick Dewaere, Une vie , et du cinéaste et ami de Patrick Dewaere, Yves Boisset.
Avec :
*Christophe CARRIERE, * journaliste, critique de cinéma, Grand reporter au service culture de L’Express, auteur de *Patrick Dewaere, Une vie, * éd. Balland
*Yves BOISSET, * réalisateur (avec Patrick Dewaere Le Juge Fayard , 1976, la Clé sur la port e, 1978), auteur de La vie est un choix Plon 2011. Patrick Dewaere avait été également engagé pour Le Prix du danger , (1983), qu'il ne tournera pas.
*Archives diffusées : * Patrick Dewaere au Festival de Cannes en 1977
Patrick Dewaere et Gérard Depardieu,* Les Valseuses* , Bertrand Blier, 1974
Patrick Dewaere et Lino Ventura, *Adieu Poulet, * de Pierre Granier-Deferre, 1975
Patrick Dewaere et Aurore Clément,Le Juge Fayard dit Le Shériff, * * d'Yves Boisset, 1977
Patrick Dewaere et Myriam Boyer, *Série Noire, * d'Alain Corneau, 1979
Bande originale du film *Beau-père, * Bertrand Blier, 1981
L'équipe
