Publicité
En savoir plus

René Girard, académicien, philosophe et anthropologue, est décédé ce mercredi. Nous lui rendons hommage aujourd'hui en compagnie du neuropsychiatre Jean-Michel Oughourlian et de l'économiste André Orléan : retour sur une pensée dont la richesse est à l'image de la diversité des sciences qui s'en inspirent, de l'économie à l'anthropologie en passant par la philosophie et la psychologie.

René Girard
René Girard
- Sindbad Rumney

C'est à partir d'une réflexion sur la littérature, sur les romans de Stendhal, de Proust, de Dostoïevski, que René Girard a élaboré "des choses universelles" à travers une théorie du désir et des rapports humains puis de la violence constitutive des sociétés humaines. Nous revenons aujourd'hui sur sa pensée parfois méconnue ou critiquée en France notamment du fait de la dimension englobante de ses théories, qui cherchent à s'appliquer à l'ensemble des phénomènes.

Publicité

Jean-Michel Oughourlian : "C'était un génie, un homme qui regarde un phénomène que tout le monde a regardé pendant des centaines ou des milliers d'années et personne n'a rien vu, et tout à coup le génie regarde, comme Newton avec la pomme."

**André Orléan ** : "Ca contredit un scientisme qui penserait que les grandes découvertes scientifiques ne se font qu'avec les mathématiques dans des laboratoires. Là on voit comment un esprit curieux, libre et constructeur peut, à partir du matériau de la littérature, construire une oeuvre scientifique."

Le 7 novembre se tiendra un colloque à la BNF à Paris, organisé par l'Association Recherches Mimétiques, sur René Girard et Michel Henry : "Le Désir de l'Autre" : retrouvez ici les informations pratiques et la programmation.

Retrouvez ici la première partie de l'émission avec le metteur en scène Christophe Honoré pour sa pièce Fin de l'Histoire .

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration