Publicité
En savoir plus

La Grande Table reçoit dans sa dernière partie** Antonio Casilli** , maître de conférences en Digital Humanities à Telecom ParisTech (Institut Mines Telecom) et chercheur en sociologie au Centre Edgar-Morin (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris). Il est l’auteur de *Les liaisons numériques * (Ed. du Seuil, 2010) et *le co-auteur de Against the Hypothesis of the End of Privacy * (Springer, 2014) . Il anime le blog de recherche Bodyspacesociety , et tweete avec le compte @AntonioCasilli.

Caroline Broué l'interrogera avec la complicité d' Olivier Tesquet , journaliste spécialisé dans les questions numériques à Télérama , co-auteur de « Tweets, l'histoire s'écrit-elle en 140 caractères ? » (Édition Le Contrepoint).

Publicité

Internet n'est plus un endroit "safe", l'endroit sécurisé dans lequel naviguaient des personnes ayant toutes un certain niveau socio-économique, ça devient un internet beaucoup plus brutal qu'il ya quelques années.

Il est très dificile encore aujourd'hui de faire la différence entre des sites qui font part de leur véritable adhésion à un message djiadhiste, de ceux qui livrent des témoignages et ceux qui dénnoncent cela.

Il y a un pouvoir performatif de la parole sur internet, par pouvoir performatif j'exprime ce que les linguistes appellent des actes de parole, phénomène qui fait que déclarer quelque chose a déjà une force d'action. Sur internet, il y a certaines menances qui ont un impact psychologique sur les personnes menacées. Et la question qui se pose est : qui sont les porteurs de cette parole dangereuse ?

**Raphaël bourgois dans sa chronique ** **Des Idées aux quotidiens ** : Internet, un espace politique déréglé?

Pour réecouter la première partie de l'émission en compagnie de l'écrivaine Chimamanda ngozi Adiche, cliquez-ici

> Retrouvez le reportage "La cyber-infiltration pour lutter contre l'incitation et l'apologie du terrorisme"

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration