Internet, raison et sentiments

Smartphone
Smartphone ©AFP - Jacques Loic / Photononstop
Smartphone ©AFP - Jacques Loic / Photononstop
Smartphone ©AFP - Jacques Loic / Photononstop
Publicité

A l'occasion de la semaine spéciale "Émotion, émotions", La Grande Table reçoit Dominique Cardon, sociologue et professeur à Sciences Po/Medialab, qui nous dira tout des émotions 2.0.

Avec

Le web - et notamment via les réseaux sociaux - est devenu un espace majeur pour le partage des émotions. Les sentiments vécus lors de chaque événement, collectif ou privé, trouve un terrain d'expression sur le net. Mieux, si le partage de nos émotions est un élément fondamental de la vie sociale, le moyen numérique permettrait encore plus au groupe de bénéficier d'une expérience particulière. L'expression des émotions semble être néanmoins exacerbée dans cette relation dématérialisée. On constate en effet que l'émergence d'Internet modifie la définition sociale des émotions. Que devient notre vie émotionnelle dans un environnement qui exclut toute présence physique ? Quelles nouvelles formes d'échanges émotionnels Internet crée-t-il ? On en parle avec le sociologue Dominique Cardon.

"La grande transformation numérique est en train de bouleverser la forme de l’espace public. Or, on applique à cette nouveauté beaucoup de critères, de raisonnements, d’interprétations qui viennent de la forme ancienne de l’espace publique. Et du coup, on a du mal à comprendre la nouveauté." (Dominique Cardon dans La Grande Table)

Publicité

Dans la première partie de l'émission, le réalisateur Marco Bellocchio nous présentait son nouveau film.

L'équipe