France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Avec **Jared Diamond ** està la fois biologiste, ornithologue, géographe, anthropologue, historien, et économiste, il est professeur à l'université de Califormie et lauréat du prix Pulitzer en 1998 pour son livre De l'inégalité parmi les sociétés . Il est l'invité de laGrande table à l'occasion de la parution de son nouvel ouvrage : Le monde jusqu’à hier : ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles (Gallimard).

Avec Caroline Broué, Antoine Mercier et en compagnie d'Eric Fassin , professeur de sciences politiques.

Publicité

Jared DIAMOND : « Les sociétés traditionnelles devraient nous inspirer : pour l’éducation des enfants, on peut s’inspirer de leur accent mis sur l’autonomie ; leur attention aux personnes âgées est aussi un parfait contrepoint au naufrage sociétal chez nous etc.»

« Qu’est ce qu’une société traditionnelle ? On peut dire qu’il s’agit des sociétés qui occupaient le monde jusqu’à une date assez récente. Il s’agit de petites sociétés qui entretiennent peu de relations avec les étrangers et n’ont pas de structure étatique. »

« Au lieu de partir en quête d’universaux comme l’inceste, il faut s’intéresser aux tendances. Par exemple, la rencontre avec l’étranger et la nécessité d’avoir un chef sont deux tendances qui se modifient avec la taille des sociétés. »

« L’évolution est souvent évoquée en terme de progrès ou de décadence, mais l’évolution c’est ce qui surnage, ce qui survit. Dans l’évolution, il peut y avoir un accroissement de la diversité mais aussi une diminution de celle-ci. »

On n’est pas assez paranoïaque de manière constructive.

A 13h25, la chronique de Delphine Vaudor revient sur l'empathie , nouvelle notion à la mode.

A lire, l’article de Paul Bloom "la pitié dangereuse" traduit dans Books . Et l'ouvrage de Jeremy Rifkin Une nouvelle conscience pour un monde en crise : vers une civilisation de l'empathie (Actes Sud, 2012. 1ère édition : Liens qui Libèrent, 2011).

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table avec Régine Deforges en cliquant ici**.**

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Brigitte Masson
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Thibaut Sardier
Collaboration