Jeunesse européenne et renouveau du politique (2)

Sandro Gozi et Federica Mogherini, cérémonie pour le Europe Day, Rome, 9mai 2016
Sandro Gozi et Federica Mogherini, cérémonie pour le Europe Day, Rome, 9mai 2016 ©Maxppp - MASSIMO PERCOSSI / EPA
Sandro Gozi et Federica Mogherini, cérémonie pour le Europe Day, Rome, 9mai 2016 ©Maxppp - MASSIMO PERCOSSI / EPA
Sandro Gozi et Federica Mogherini, cérémonie pour le Europe Day, Rome, 9mai 2016 ©Maxppp - MASSIMO PERCOSSI / EPA
Publicité

Pour cette journée spéciale sur France culture à un an de l’élection présidentielle, deuxième volet de notre émission consacrée au renouveau politique en Europe, en compagnie du secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes en Italie, Sandro Gozi, qui signe « Génération Erasmus ».

Avec
  • Sandro Gozi Député européen Renew Europe, secrétaire général du Parti Démocrate européen et Ancien secrétaire d'État italien aux affaires européennes (2014-2018)
  • Maël De Calan candidat à la présidence de Les Républicains, conseiller municipal de Roscoff, ancien secrétaire national de l'UMP, délégué national et co-fondateur du think tank La boîte à idées

Le renouveau politique en Europe viendra-t-il de l’Italie ? Sandro Gozi est l'un des membres fondateurs du Parti démocrate italien (PD), secrétaire d'État chargé des Affaires européennes depuis février 2014 dans le gouvernement de Matteo Renzi. Il publie Génération Erasmus. Ils sont déjà au pouvoir (Plon, fin avril 2016), un livre dans lequel il soutient l’idée selon laquelle l’Europe sera bientôt transformée par l’arrivée aux responsabilités d’une nouvelle génération qui se sent naturellement européenne, car ayant profité des programmes d’échange comme Erasmus. Une génération d’ores-et-déjà au pouvoir en Italie…

Pour dialoguer avec lui, notre deuxième invité est Maël de Calan, 36 ans, président de la fédération Les Républicains du Finistère, conseiller départemental et fondateur du think tank "La Boîte à idées", qui entend représenter une nouvelle génération de militants. Il est l'auteur de La vérité sur le programme du front national (Plon, mai 2016). Soutien d’Alain Juppé, il est par ailleurs membre du groupe chargé de réfléchir à son programme présidentiel.

Publicité

___

(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, consacrée à la façon dont les jeunes européens voient la politique aujourd'hui, en compagnie de Christophe Nick, producteur du documentaire Génération What, et Elisa Lewis, vice-présidente du collectif "Démocratie ouverte".

L'équipe