L'historienne américaine Joan Scott dresse une histoire des controverses suscitées par le port du voile islamique en France depuis les années 1980 dans son essai La politique du voile (Amsterdam, septembre 2017)
- Joan W. Scott Historienne américaine
"Je crois que la politique du voile est un moyen de distraire les gens des problèmes de la France." Joan W. Scott
Joan W. Scott, figure du féminisme américain, est professeure à L'Institut d'études avancées de Princeton.
Influencée par Foucault, elle pratique ce qu'elle appelle une « histoire du présent », allant des mouvements ouvriers aux mouvements d'émancipation des femmes. Chercheuse en « gender studies », courant d'études très anglo-saxons, qui fait du genre une production sociale, et une catégorie utile d'analyse historique, elle a critiqué l'instrumentalisation de cette question en France lors des débats sur la théorie du genre. Elle a notamment publié en français Théorie critique de l'histoire (2009) et De l'utilité du genre (2012) . Elle traite le genre comme une question ouverte, qu'il faut selon elle « apprendre à poser dans un contexte donné ».
A cheval entre les Etats-Unis et l'hexagone, Joan Scott publie aujourd'hui La politique du voile aux éditions Amsterdam. Elle y revient sur la « nouvelle laïcité » développée en France dans les années 2000 et lève le voile sur les fantasmes qui alimentent notre représentation d'un autre « homogène et dangereux », et de ce fait perçu comme « menaçant » pour notre République « une et indivisible ».
"Je préfère l'interprétation démocrate de la laïcité à l'interprétation républicaine" Joan W. Scott
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée