France Culture
France Culture
Publicité

Avec Joan W. Scott , historienne américaine spécialiste de l'histoire des Femmes et du féminisme dans la perspective du genre, professeure à l'Institute for Advanced Study à Princeton.Entretien réalisé par Caroline Broué, Frédéric Métézeau et en compagnie d'Éric Fassin .

Joan W. Scott
Joan W. Scott
© Radio France - BC

Joan W. SCOTT : « Beaucoup de gens ne comprennent pas ce que sont les études de genre et confondent souvent avec la "théorie du genre". Les études de genre cherchent à comprendre comment les identités féminin/masculin ont évolué dans l’histoire. »

Publicité

« Je crois qu’il y a un sexe féminin et un sexe masculin mais ce que signifie le féminin et le masculin reste une question ouverte. »

« L’idée qu’il y a une stabilité transcendante des rapports hommes/femmes ou encore des rapports familiaux est fausse. L’histoire de la famille, l’histoire des liens amoureux montrent les changements profonds qui se sont déjà produits ou qui sont entrain de se produire. »

Retrouvez ce jeudi, comme tous les quinze jours, Jérôme Bouvier le Rendez-vous du médiateur de France Culture à 13h20.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table avec Sebastião Salgado, photographe, en cliquant ici**.**

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Brigitte Masson
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Thibaut Sardier
Collaboration
Delphine Veaudor
Chronique