France Culture
France Culture
Publicité

Dernière partie qui s'inscrit dans le cadre de cette journée spéciale sur France Culture consacrée, à quelques jours de la convention de l'UMP et du congrès du PS, à l'évolution de la politique et à l'engagement des jeunes générations. Nous avons choisi pour notre part de questionner avec l'aide précieuse de Thierry Mandon les nouvelles pratiques de la politique.

Démocratie ouverte
Démocratie ouverte
- Armel le Coz

Dans le cadre de la journée spéciale « Changement d’ère en politique », nous recevrons Thierry Mandon , secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat et à la simplification et pour dialoguer avec lui, nous sollicitons notre complice** Loïc Blondiaux** , professeur à l'université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), chercheur au Centre européen d'études sociologiques et de science politique de la Sorbonne (CESSP) et au Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS).

Publicité

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Thierry Mandon :

C'est une préoccupation de tous les instants, j'essaye de faire en sorte que les politiques publiques soient plus efficaces, mais je pense surtout au moyen de relégitimer la puissance publique donc de poser comme absolument central l'enjeu démocratique.

Dans les Idées au quotidien de Raphaël Bourgois : "Du peuple à la multitude" Il fait référence à l'ouvrage de Nicolas Colin et Henri Verdier L'Age de la multitude.

Pour réécouter la première partie de l'émission, cliquez-ici

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration
Delphine Veaudor
Chronique