France Culture
France Culture
Publicité

Les îles Kiribati sont un archipel océanien de trente deux atolls traversé par l’Equateur, qui compte 110 000 habitants. A première vue, un paradis. Iles à palmiers, lagon bleu. Mais le visiteur qui s’y attarde a vite fait de remarquer que derrière l’attrait touristique et l’aspect paradisiaque du lieu se cache un pays sans ressources naturelles, où les jeunes sans perspective se suicident un peu trop, où la pollution envahit les eaux, autrement dit des conditions de vie infernales. Et pour combler le tout, l’archipel se trouve aujourd’hui menacé d’engloutissement. En cause ? Le réchauffement climatique. Car « vu d’Europe, le changement climatique est une menace abstraite. C’est quelque chose qui va arriver. Ici, ça arrive », comme l’écrit Julien Blanc-Gras, qui signe un formidable récit de son voyage dans ces îles « dépourvues de cinéma, d’ascenseur ou de caméras de surveillance ». A propos de ce livre, un journaliste a écrit « c’est Nicolas Bouvier en short de bain, qui aurait lu Desproges ». Ce récit s’intitule Paradis (avant liquidation), il a paru au Diable vauvert.

Julien BLANC-GRAS et Sylvain KAHN
Julien BLANC-GRAS et Sylvain KAHN
© Radio France - Corinne AMAR

**Julien BLANC-GRAS, ** romancier, auteur de Paradis (éditions Au Diable Vauvert)

Publicité

Sylvain KAHN , géographe et producteur à France Culture

Sons diffusés :

  • Morceau de rap des îles Kiribati
  • Nicolas Bouvier dans l’émission « Agora » sur France Culture le 21 avril 1994
  • « You Ain’t Goin’ Nowhere » interprété par Bob Dylan

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la première partie de La Grande Table du * 18.07.13 * intitulée « L’art primitif est-il une invention de marchands ? », cliquez ici.

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Aude Tortuyaux
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Sarah Bernard
Collaboration
Ségolène Dargnies
Collaboration
Brigitte Masson
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration