Bernard Lahire, sociologue et professeur à l'ENS de Lyon, publie "L’interprétation sociologique des rêves"
- Bernard Lahire Professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon, détaché au CNRS
"Le but c'est d'arriver à rentrer dans des histoires de rêveurs et de rêveuses singuliers pour montrer comment se construit le rêve." Bernard Lahire
Aller jusqu’au bout de nos rêves… on y songe et on va s’y essayer aujourd’hui avec notre invité le sociologue Bernard Lahire. Professeur à l’ENS de Lyon, il est l'auteur de plusieurs ouvrages qui ont marqué la sociologie dont Dans les plis singuliers du social et Ceci n’est pas qu’un tableauà La Découverte.
Des questions scolaires aux pratiques culturelles des français, il s’empare aujourd’hui de la question des rêves. Chasse gardée de la psychanalyse, boudés par les sciences sociales, les rêves peuvent pourtant éclairer notre rapport à l’autre, être reliés aux expériences que chacun vit dans le monde social.
Dans son nouvel ouvrage, L’interprétation sociologique des rêves, Bernard Lahire montre comment cette pensée ensommeillée travaille inconsciemment notre personnalité et conditionne nos comportements en développant une théorie de l’expression onirique.
Ça fait rêver et c’est pourquoi nous l’avons invité.
"Les problèmes du monde social sont travaillés la nuit, dans les rêves, transposés, complètement transfigurés." Bernard Lahire
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation