Publicité
En savoir plus

Après deux ans de procédure judiciaire, la Cour Europééenne des Droits de l'Homme (CEDH) a rendu sa décision le 5 juin dernier sur "l'affaire Lambert" : l'arrêt de l'alimentation du jeune homme est conforme à la Convention des droits de l'Homme. Les 16 et 17 juin prochains, le Sénat examinera la proposition de loi adoptée par l'Assemblée Nationale sur le droit à mourir. Autour de ces délicats sujets d'actualité, le docteur Véronique Fournier vient de faire paraître un livre important, poignant et juste, fruit de dix ans d'expérience.

"Doctor hand"
"Doctor hand"

Avec Véronique Fournier , cardiologue et médecin de santé publique. Elle publie Puisqu’il faut bien mourir – Histoires de vie, histoires de mort : itinéraire d’une réflexion (La Découverte, mai 2015).

Publicité

La bienfaisance médicale n'est pas toujours là où on pense, il faut qu'on se rende compte qu'en tant que médecin, la bienfaisance n'est pas toujours du côté de la vie.

Il y a un temps souhaitable pour mourir. Ce temps, la médecine devrait savoir l'accepter et s'adapter en fonction du patient, de la famille. C'est cela que je propose d'organiser ensemble : une ritualisation pré-mortem .

Les Idées au quotidien de Raphaël Bourgois : "Quand on reparle du Care ..." Il fait référence à l'article "Quand l'individu s'émancipe grâce aux autres", signé par la philosophe Fabienne Brugère dans le dernier numéro de la revue Projet .

Sons diffusés :

"la Mama" de Charles Aznavour

Pour réécouter la première partie de la Grande Table avec Pascal Rambert, cliquez-ici

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Boris Pineau
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration