

Pierre Grosser, historien. Il est l’auteur de L’Histoire du monde se fait en Asie : une autre vision du XXe siècle (Odile Jacob, mai 2017)
- Pierre Grosser historien, spécialiste des relations internationales, membre du Centre d’histoire de Sciences Po.
L’Asie occupe-t-elle une place centrale sur la scène Mondiale ?
"Le discours de la Chine aujourd'hui est l'équivalent de l'hégémonie bienveillante prônée par les États-Unis." Pierre Grosser
Publicité
L’historien Pierre Grosser vient clore une double séquence asiatique : celle entamée il y a deux semaines avec la tenue du 19e Congrès du Parti communiste chinois qui a reconduit à sa tête Xi Jinping pour un deuxième mandat. ; mais également celle qui se termine en ce moment avec la tournée du président américain en Asie : après la Chine, le Vietnam.
Spécialiste des relations internationales, auteur il y a trois ans de Traiter avec le diable ? Les vrais enjeux de la diplomatie au XXIe siècle, Pierre Grosser enseigne à Science Po Paris.
Il a publié au printemps dernier L’Histoire du monde se fait en Asie, chez Odile Jacob. Un décentrement du regard et de l’histoire du XXe siècle : en racontant le monde depuis le continent asiatique, il montre son influence, de la première guerre mondiale à la fin de la guerre froide.
"En 2015, Xi Jinping explique que le pays qui a joué le rôle le plus important lors de la Seconde Guerre Mondiale, c'est la Chine." Pierre Grosser
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation