Publicité
En savoir plus

Plus de 60 ans après la convention de Genève relative au statut des réfugiés, aux modalités selon lesquelles un Etat doit accorder le statur de réfugié aux personnes qui le demandent, ainsi qu'aux les droits et les devoirs de ces personnes, on s'interroge aujourd'hui avec Anicet Le Pors et François Sureau sur le devenir de la notion d'asile. Quel est le sens qu'on donne traditionnellement à cette notion, et comment le droit d'asile est-il appliqué aujourd'hui?

Accueil des réfugiés
Accueil des réfugiés
- Lee royal

Est-ce que le principe de l'asile tel qu'il existe en France est mis à mal par l'importante arrivée de migrants depuis plusieurs mois? La real-politik vient-elle concurrencer l'universalisme? Faut-il enterrer ou modifier la convention de Genève au motif qye le droit d'asile n'aurait plus d'effet pratique ou s'en saisir et tenir plus que jamais à l'idée d'asile? Pour François Sureau et Anicet Le Pors nous sommes actuellement dans un déni de droit qui est "inadmissible".

Publicité

François Sureau : "Pourquoi, du berger au médecin, les migrants viennent dans ces pays? Pas pour les allocations. Ils viennent en grande majorité dans les pays où les droits de la personne ont une valeur."

Anicet Le Pors : "Un demandeur d'asile est toujours un demandeur économique, car il y a de grandes chances qu'il n'ait pas de travail. A l'inverse, nombre de migrants économiques sont exploités, sont des esclaves : il y a des persécutions économiques."

** Son diffusé, choix de l'invité :**

Alain Souchon, C'est déjà ça

Rendez-vous ici sur le site de l'Association française des juges de l'asile.

Retrouvez ici la première partie de l'émission avec Mathias Enard pour son roman Boussole .

Pour retrouver tous les dessins de cette journée spéciale "Le dessin de presse dans tous ces états" cliquez sur l'image

Bandeau journée Cartoon for peace
Bandeau journée Cartoon for peace
© Radio France
Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration