L'aventure quotidienne des signes

Test de Rorschach
Test de Rorschach
Test de Rorschach
Test de Rorschach
Publicité

Lionel Naccache, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et chercheur en neurosciences cognitives à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, fait paraître "Le chant du signe : aventures et mésaventures de nos interprétations quotidiennes" chez Odile Jacob.

Avec

Notre invité de dernière partie est le neurobiologiste Lionel Naccache qui a fait de la conscience son sujet d'étude. Il poursuit son exploration de ses propriétés psychologiques et cérébrales dans un nouvel essai publié chez Odile Jacob, Le chant du signe dans lequel il part sur les traces des aventures et mésaventures de nos interprétations quotidiennes.

"Quand vous êtes face à un feu rouge, sans le savoir votre cerveau prend conscience d'un sens. (...) Même quand vous ne prenez pas conscience d'un signe, vous en avez une perception inconsciente, visuelle et sémantique. (...) La perception est une action dont nous ne sommes pas l'agent de tous les temps. Il n'y a pas de signes émotifs et d'autres non. Il y a un continuum; on procède toujours de la même façon face aux signes." Lionel Naccache, La Grande Table

Publicité

En première partie d'émission, nous recevons le chanteur Thomas Fersen.

L'équipe