Emmanuel Macron à l'Elysée le 15 mai 2017
Emmanuel Macron à l'Elysée le 15 mai 2017 ©AFP - Thomas SAMSON
Emmanuel Macron à l'Elysée le 15 mai 2017 ©AFP - Thomas SAMSON
Emmanuel Macron à l'Elysée le 15 mai 2017 ©AFP - Thomas SAMSON
Publicité

Aux sources d’Emmanuel Macron... Un président philosophe? Qui sont ses penseurs-référents ? Quelles sont les idées qui structurent sa pensée ? Comment les traduire ? Avec une spécialiste du libéralisme et un biographe de Paul Ricoeur, la philosophe Catherine Audard et l'historien François Dosse

Avec
  • François Dosse historien, spécialiste de l’histoire intellectuelle, professeur à l’Université Paris-Est Créteil et Sciences Po, chercheur à l’IHTP (Institut d’histoire du temps présent)
  • Catherine Audard professeur de philosophie morale et politique à la London School of Economics (Department of Philosophy)

Passation de pouvoir sous les ors de l’Elysée, hier… Emmanuel Macron est désormais officiellement investi.

A qui avons-nous à faire ? Un président philosophe ? Qui sont ses penseurs-référents ? Quelles sont les idées qui structurent sa pensée et comment les traduire en actions effectives ? Productivisme, Saint-Simonisme, libéralisme social… Quelles sont les théories philosophiques, politiques qui l’ont inspiré?

Publicité

Aux sources d’Emmanuel Macron...

En campagne, le fondateur d’En marche réfléchissait pour le 1 à son rapport à la philosophie : « elle aide à construire », disait-il. « Elle donne du sens à ce qui n’est sinon qu’un magma d’actes et de prises de parole. C’est une discipline qui ne vaut rien sans la confrontation au réel. Et le réel ne vaut rien sans la capacité qu’elle offre de remonter au concept. Il faut donc accepter de vivre dans une zone intermédiaire faite d’impuretés, où vous n’êtes jamais un assez bon penseur pour le philosophe, et toujours perçu comme trop abstrait pour affronter le réel. Il faut être dans cet entre-deux. Je crois que c’est là l’espace du politique. »

Droit d’inventaire aujourd’hui, avec une spécialiste du libéralisme et un biographe de Paul Ricoeur, la philosophe Catherine Audard et l’historien François Dosse.

Catherine Audard est professeure de philosophie à la London School of economics, auteur de « Qu’est-ce que le libéralisme ? Ethique, politique, société », Gallimard, et de « John Rawls, Politique et métaphysique », aux PUF.

François Dosse est spécialiste de l’histoire intellectuelle, professeur d'histoire contemporaine à l'IUFM de Créteil, et enseignant à l'IEP de Paris. Auteur de « Paul Ricoeur, les sens d’une vie 1913- 2005 » et de « La Marche des idées. Histoire des intellectuels, histoire intellectuelle », tous deux parus à la Découverte.

Paul Ricoeur
Paul Ricoeur
© AFP - Ulf Andersen

Macron est un représentant d'une vision raisonnable de la politique, étrangère à la vie politique française : une philosophie du dialogue.

Le libéralisme est indissociable de l'Etat de droit et ses régulations : de là naîtra l'efficacité économique.

Catherine Audard, La Grande Table

Il y a chez Ricoeur comme chez Macron la même notion d'éducateur politique, conjuguée à un pan inventif, créateur. C'est une pensée du paradoxe.

François Dosse, La Grande Table

Réécoutez le metteur en scène franco-argentin Alfredo Arias en première partie d'émission