

De l'affaire Dreyfus à l'après-Charlie, comment a évolué la figure de l'intellectuel français ? Le mythe des grands penseurs engagés est-il en passe de disparaître ?
- Shlomo Sand historien israëlien spécialisé dans l'histoire contemporaine
- Anastasia Colosimo politologue et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris
« La grande qualité de l’intellectuel français, (…) est cet humanisme universaliste qui a commencé à être porté par Voltaire, par Rousseau, par Diderot… » Shlomo Sand
Pour cette seconde partie de la Grande table, nous recevons l'historien, professeur émérite a l'Université de Tel Aviv Shlomo Sand, qui signe aux éditions La Découverte La fin de l'intellectuel français ? De Zola à Houellebecq, un essai dans lequel il dresse un portrait sans concession du monde intellectuel parisien actuel et s'interroge notamment sur les idées judéophobes et l'islamophobes qui y circulent. Il dialogue avec la politiste, doctorante en théorie politique et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris, Anastasia Colosimo.
« Personne ne veut aller en arrière. Tout le monde veut aller en avant, mais la direction est différente ! » Shlomo Sand
Son diffusé :
- « Le soldat qui rêvait de lys blancs » , de Mahmoud Darwich chanté par Majida El Roumi
Retrouvez ici la première partie de l'émission en compagnie du comédien Lambert Wilson, à l'occasion de la sortie de son disque de reprises en hommage à Yves Montant.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration