Michel Foucault
Michel Foucault  ©AFP - MICHELE BANCILHON
Michel Foucault ©AFP - MICHELE BANCILHON
Michel Foucault ©AFP - MICHELE BANCILHON
Publicité

Frédéric Gros, philosophe, a établi l’édition du quatrième volume de "L’Histoire de la sexualité" de Michel Foucault : "Les aveux de la chair".

Avec
  • Frédéric Gros Philosophe, essayiste, professeur de pensée politique à Sciences-po Paris

"La constitution d'une intimité est indissociable pour Foucault de la prise du pouvoir : se connaître soi-même, c'est notre forme d'obéissance à soi." Frédéric Gros 

Trente quatre ans après la mort de Michel Foucault, le philosophe Frédéric Gros, notre invité, professeur à Sciences-Po, fait publier chez Gallimard le quatrième et dernier tome de l'Histoire de la sexualité, oeuvre commencée en 1976 avec La Volonté de savoir, poursuivie en 1984 avec la publication des tomes 2 et 3. 

Publicité

Puisé dans ses archives, un ensemble de textes qui fait livre, où Michel Foucault analyse les liens, les rapports entre les Pères de l'Église et la sexualité moderne, problématise le plaisir sexuel, dans la perspective historique d'une généalogie du sujet de désir. 

"La sexualité devient ce qui en nous désobéit." Frédéric Gros

Archive diffusée  : 

- Les après-midi de France Culture - Michel Foucault à propos de La volonté de savoir, tome I de "Histoire de la sexualité" (11/01/1977)

Pour (ré)écouter la première partie de l'émission : 

La Grande table (1ère partie)
28 min

L'équipe