France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Eli Barnavi professeur d'histoire de l'Occident moderne à l'Université de Tel-Aviv, ancien ambassadeur d'Israël en France de 2000 à 2002, directeur du comité scientifique du Musée de l'Europe à Bruxelles.
  • Anwar Abu Eisheh Président de l’Association d’Échanges Culturels Hébron France, Professeur de droit, ancien ministre de la culture, entre 2013 et 2014

La Grande Table en direct d'Avignon, à l'occasion du 6e Forum d'Avignon vous propose une rencontre avec Elie Barnavi , historien et diplomate israélien, et d'Anwar Abu Eisheh , ministre de la Culture de l'Autorité palestinienne : la Culture est-elle un vecteur de paix ?

Elie Barnavi et Anwar Abu Eisheh
Elie Barnavi et Anwar Abu Eisheh
© Radio France

Elie BARNAVI : « Même les armes culturelles doivent être choisies pour faire en sorte de ne pas hypothéquer une paix dans le futur. »

Publicité

« Aujourd’hui, il y a de part et d’autre des phénomènes de jusqu’au boutisme religieux. Le conflit israélo-palestinien, au départ conflit entre deux nations, a sombré peu à peu dans la guerre religieuse et culturelle, si deux nations peuvent trouver des compromis, il est impossible de négocier avec Dieu. »

Anwar ABU EISHEH : « Il y a des conditions à créer pour que la culture soit facteur de paix : aujourd’hui nous ne sommes même pas libre pour organiser des activités culturelles. Il faut créer certaines conditions de liberté, certaines conditions politiques. »

« Je propose déjà que l’on applique le droit international et la justice qui va avec. La justice et le sentiment de justice permettent une certaine stabilité et peuvent encourager les créateurs à franchir des ponts. »

Elie Barnavi et Anwar Abu Eisheh
Elie Barnavi et Anwar Abu Eisheh
© Radio France - CM
Forum d'Avignon
Forum d'Avignon
© Radio France

**France Culture partenaire de la 6ème édition du Forum d’Avignon du 21 au 23 novembre ** au Palais des Papes Partager, interpeller, agir, sur les liens entre culture et économie. 3 jours de débats et de performances artistiques autour du thème : les pouvoirs de la culture Plus de 450 participants de 40 nationalités, dirigeants d’entreprise, professeurs, artistes, responsables politiques, étudiants d’universités internationales, représentants de la création et des industries culturelles…

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table , avec l'architecte Paul Andreu, en cliquant ici.

L'équipe