Publicité
En savoir plus

Un an après le début de l'intervention Serval au Mali, Aminata Dramane Traore et Boubacar Boris Diop proposent un bilan très critique et une lecture engagée de la situation actuelle. Ils exposent leur point de vue dans La Gloire des imposteurs (Philippe Rey) et souhaitent "secouer le baobab des idées reçues".

Aminata Dramane Traoré est ancienne ministre de la Culture et du Tourisme au Mali de 1997 à 2000, militante altermondialiste et essayiste. On luit doit de nombreux ouvrages, dont : L'Afrique mutilée , (Taama, 2012), L’Afrique humiliée (Fayard, 2008), Le viol de l’imaginaire (Actes Sud/Fayard, 2002) ou encore L’étau – L’Afrique dans un monde sans frontières (Actes Sud, 2001).

Publicité

Boubacar Boris Diop est un écrivain sénagalais, auteur de nouvelles, de pièces de théâtre, de scenarii de films, mais surtout de romans. On peut notamment citer *Les petits de la guenon * (Philippe Rey, 2009), Négrophobie , avec Odile Tobner et François-Xavier Verschave (Les Arènes, 200) ou encore Murambi – Le livre des ossements (Stock, 2000).

Aminata Dramane Traoré
Aminata Dramane Traoré
© Radio France - CB

Aminata Dramane TRAORE :

« L’inéluctabilité de cette guerre qui a été vendue à tout le monde, ne nous convainc pas du tout. »

« Le sentiment d’humiliation, ce n’est pas que les revers de notre armée, c’est aussi la diffusion de l’idée que le Mali serait incapable de se défendre seul, mais c’est oublié que les Maliens sont en insécurité alimentaire, économique et sociale de manière permanente. »

Boubacar Boris DIOP : « La correspondance se déroule sur trois années qui ont vu se succéder les printemps arabes, les guerres en Libye puis au Mali. Le pouvoir de schématisation des médias est toujours étonnant, nous avons voulu donner une autre mesure à la lecture de ces événements, celle d’une infinie complexité. »

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table , en cliquant ici**.**

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Brigitte Masson
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Thibaut Sardier
Collaboration