LA GRANDE TABLE (2ème partie)

France Culture
Publicité
Avec

Pour clore son menu, La Grande Table accueille Jean-Luc Marion , philosophe et membre de l'Académie française, à l'occasion de la parution de son dernier ouvrage Courbet ou la peinture à l'oeil , chez Flammarion.

Bérénice Levet, professeure en esthétique,sera aux côtés de Raphaël Bourgois et d'Antoine Mercier , pour discuter des propositions défendues par notre invité du jour sur la peinture de Courbet, et la réflexion qu'il mène sur le travail du peintre, fondé sur un lien intrigant entre l'oeil et la main. Comment peindre à vue ?

Publicité
Jean-Luc Marion
Jean-Luc Marion
© Radio France - CM

Un grand peintre fait apparaître du visible, ce que j'appelle de l'invu , c'est-à-dire du préalablement resté invisible.

Et ce que j'ai découvert, c'est qu'il est le premier peintre de l'homme tel quel, c'est-à-dire l'homme de la peine, celui qui doit travailler pour manger.

Delphine Veaudor , dans sa chronique les Idées du monde , en partenariat avec le Magazine Books , nous emmène aujourd'hui en Australie, où il est question d'en finir avec l'**Anzac ** (le Corps d'armée australien et néo-zélandais).

Retrouvez Vanessa Wagner et Roger Muraro, qui étaient les premiers invités de La Grande Table aujourd'hui pour une spéciale Ravel à quatre mains.

L'équipe