(Image d'illustration)
(Image d'illustration)
(Image d'illustration) ©Maxppp - LONG WEI
(Image d'illustration) ©Maxppp - LONG WEI
(Image d'illustration) ©Maxppp - LONG WEI
Publicité
Résumé

La littérature contemporaine est-elle en proie au déclin ? La recherche de style a-t-elle été abandonnée ? Discussion entre deux écrivains : Philippe Vilain, qui vient de publier un essai virulent, « La littérature sans idéal », et Olivier Cadiot auteur d’« Histoire de la littérature récente ».

avec :

Olivier Cadiot (Ecrivain), Philippe Vilain (Ecrivain).

En savoir plus

Pour écouter cette émission, cliquez sur le bouton "play" en haut à gauche du titre.

Philippe Vilain est un romancier et essayiste né en 1969. Il publie La littérature sans idéal, (Grasset, avril 2016), un essai dans lequel il dresse le portrait d’une littérature française en déclin. Selon lui, les écrivains ont abandonné tout travail de style, toute volonté de geste artistique, pour se soumettre aux logiques marchandes et aux gouts supposés des lecteurs. Sans citer d’auteurs en particulier, il se désole du lexique globalement appauvri et de la syntaxe de plus en plus bancale d'un courant qualifié de « post-réaliste ». Philippe Vilain est par ailleurs l’auteur de Pas son genre (Grasset, 2011), adapté au cinéma par Lucas Belvaux en 2014.

« Ce qui prédomine aujourd’hui, c’est une littérature basée sur l’expression, l’oralité, avec des narrations à mes yeux un peu simplifiées qui reposent sur l’alternance de dialogues, et des descriptions d’action, contre une littérature qui serait plus rationnelle, de réflexion, qui commence à mes yeux à disparaître, ou au moins qu’on ne met pas en valeur. » Philippe Vilain, La Grande table

Publicité

Pour discuter avec lui, nous avons également invité Olivier Cadiot, auteur d’Histoire de la littérature récente (POL, février 2016), titre ironique qui cache en réalité à la fois une réflexion autour de sa relation personnelle à la modernité et une sorte de guide pratique très personnel pour aspirant écrivain.

Son diffusé :

  • Arnaud Fleurent-Didier, "Le reste tu devines"

___

(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, avec l'actrice Dominique Blanc, qui joue Agrippine dans Britannicus à la Comédie française.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration