La mémoire longue de Beate et Serge Klarsfeld

Beate et Serge Klarsfeld
Beate et Serge Klarsfeld ©AFP - JOEL SAGET
Beate et Serge Klarsfeld ©AFP - JOEL SAGET
Beate et Serge Klarsfeld ©AFP - JOEL SAGET
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Beate et Serge Klarsfeld, pour l’exposition Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire (1968-1978) au Mémorial de la Shoah (Paris), du 7 décembre 2017 au 29 avril 2018.

Avec
  • Beate Klarsfeld Militante anti-nazie, travaillant pour la mémoire de la Shoah
  • Serge Klarsfeld Avocat, fondateur de l'Association des fils et filles des déportés juifs de France.

"La place centrale de Céline dans la littérature ne justifie de publier des écrits qui tombent sous le coup de la loi." Serge Klarsfeld

Au Mémorial de la Shoah à Paris, une exposition retrace leur engagement contre l’impunité et leur combats pour la Mémoire avec une mise en lumière d’une décennie charnière : 68-78 . Cinquante ans après la gifle administrée par Beate Klarsfeld au chancelier ouest-allemand Kurt Kiesinger et quarante ans après la publication en 1978 par Serge Klarsfeld du Mémorial de la déportation des Juifs de France.

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Une expo et des livres. Parmi ceux publiés ces 15 dernières années, on rappellera les 3 tomes de La Shoah en France chez Fayard, Adieu les enfants aux éditions Mille et une nuits, et Mémoires chez Fayard/Flammarion, autobiographies croisées, Prix Pétrarque France Culture/Le Monde en 2015. 

"Concernant l'immigration, il faut aider les pays d'Afrique à faire en sorte que les migrants n'aient pas à affronter autant de dangers." Serge Klarsfeld 

Un engagement à vie qui se poursuit bien au-delà des années 1970 . Aujourd’hui encore leurs prises de position dans le débat public sont nombreuses. Vous avez pris la parole pour pointer le danger FN lors de la dernière présidentielle, appelé à la mise au ban européen du nouveau gouvernement autrichien, réclamer l’interdiction de la réédition des Écrits polémiques de Céline, Bagatelles pour un massacre, L’Ecole des cadavres et Les Beaux Draps.  Trois pamphlets antisémites de l’auteur du Voyage au bout de la nuit- longtemps censurés - que Gallimard souhaite republier à l’instar du Canada. Un choix d’édition qui fait polémique. 

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