La nature politique de Bruno Latour

Bruno Latour
Bruno Latour - Universitetet i Bergen
Bruno Latour - Universitetet i Bergen
Bruno Latour - Universitetet i Bergen
Publicité

Le philosophe et sociologue des sciences Bruno Latour fait paraître "Où atterrir ? Comment s’orienter en politique" aux éditions La Découverte.

Avec

"L'Europe c'est beaucoup plus que la construction de l'Union Européenne." Bruno Latour

Anthropologue et philosophe des sciences, professeur émérite associé au Medialab de Sciences-Po Paris, Bruno Latuor est notamment l’auteur de Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau régime climatique.

Publicité

Ce qui le caractérise : un style direct, l’art des rapprochements inattendus, une méthode ethnographique pour un questionnement philosophique. De renommée internationale, Bruno Latour publie aujourd’hui Où atterrir ? Comment s’orienter en politique, à La Découverte, où il poursuit une réflexion entamée de longues dates sur les inégalités, les frontières, la mondialisation, la Nature, et la notion de monde commun. L’essai s’ouvrant par ailleurs sur un plaidoyer personnel, plaidoyer européen. Un monde commun est-il encore possible ? Bruno Latour pense que oui, mais qu'un tel monde est difficile à (re?)mettre en place : « les élites républicaines », « les classes dirigeantes » ayant abandonné l’idée d’un destin commun. Dès lors, où atterrir ?

"Il faut accepter de comprendre enfin que le globe et la terre, ce n'est pas pareil." Bruno Latour

L'équipe