Publicité
En savoir plus

Emmanuel Jaffelin , philosophe, professeur au lycée Lakanal de Sceaux, fait paraître Apologie de la punition chez Plon, après avoir publié en 2010 un E loge de la gentillesse (François Bourin Editeur).

La philosophe Bérénice Levet , spécialiste d'Hannah Arendt, professeur au Centre Sèvres et à l'Ecole Polytechnique, viendra discuter les thèses de cet ouvrage.

Publicité
Emmanuel Jaffelin
Emmanuel Jaffelin
© Radio France - ThB

Dans l'humiliation, on commence à travailler sur soi, dans un regard bienveillant. Dans l'humiliation, il y a un cheminement vers le pardon, vers la réconciliation.

La norme, c'est le pardon.

Dans sa chronique Les Idées au quotidien, Raphaël Bourgois s'intéresse aux externalités négatives, qui se mesurent en termes de coûts sociaux ou écologiques. Le dernier numéro de la revue *Regards croisés sur l'économie * mobilise cette notion pour aborder le cas des économies souterraines.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table en cliquant ici.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Brigitte Masson
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Thibaut Sardier
Collaboration