Caroline Broué et Antoine Mercier reçoivent, aux côtés de la philosophe Bérénice Levet, Frédéric Worms , professeur de philosophie à l'ENS qui fait paraître Penser à quelqu'un aux éditions Flammarion, pour replacer la relation à autrui au coeur de la construction identitaire.
Selon Frédéric Worms la pensée, activité intérieure et contemplative, est toujours tournée vers quelqu'un. Le philosophe montre que les pensées renvoyant aux relations sont la condition première de toutes les autres pensées. La Jalousie, l'amour, l'amitié, le manque, la perte, peuvent autant nous former, nous créer, que nous détruire. Penser à quelqu'un nous fait envisager de façon nouvelle nos songes et plus largement nos vies.
" Nous devenons quelqu'un par la pensée des autres . "
Pour rester dans le thème de cette seconde partie, Raphäel Bourgois , dans sa chronique d'aujourd'hui, nous présentera le dernier numéro de la revue Vingtième siècl e consacré à "l'Histoire des sensibilités ". Il nous montrera ainsi l'importance des travaux consacrés aux émotions, ferments de l'organisation sociale.
Musique utilisée :
-Didon et Enée, "Ah Belinda"
Pour réécoutez la première partie de l'émission, cliquez ici.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Chronique
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Chronique