

Dans l’actualité des idées aujourd’hui : le retour du religieux ou de la religion, avec le philosophe Rémi Brague, spécialiste de philosophie médiévale arabe et du christianisme, qui signe chez Flammarion "Sur la religion"
- Rémi Brague Professeur émérite de philosophie à Paris I et à l’université de Munich
Il ne faut pas faire intervenir trop vite des principes religieux dans des questions épineuses qui ont surtout besoin de philosophie. Rémi Brague
Rémi Brague est l'auteur dernièrement de Modérément Moderne (2014), Le Règne de l'homme : Genèse et échec du projet moderne (2015). Projet qu’il définissait comme un besoin de rupture avec tout ce qui nous précède, le passé, mais aussi la Nature et Dieu, en s’appropriant la première et en se substituant au second.
Dans Sur la religion, qui paraît aux éditions Flammarion, il refait de la religion un sujet de conversation, évalue la place nouvelle qu’elle a pris dans nos esprits, entre peur et fascination, chez les croyants et les non-croyants, entre incompris et impensé.
Ici il dit envisager la religion "dans ce qu’elle dit de Dieu et de l’homme", dans ses rapports aussi avec le droit et la politique, la religion comme rempart ou menace à notre liberté morale.
Mon livre traite précisément de tous ces phénomènes qu'un vain peuple affuble au nom de religion. Rémi Brague
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation