Allegorie de la République, Dominique Papety
Allegorie de la République, Dominique Papety
Allegorie de la République, Dominique Papety ©AFP
Allegorie de la République, Dominique Papety ©AFP
Allegorie de la République, Dominique Papety ©AFP
Publicité
Résumé

Les législatives, quels enjeux pour les cinq ans à venir ? Quelles transformations en cours ? Qui va diriger le pays, et comment ? Avec Patrick Weil, historien, spécialiste français des questions d'immigration et de de citoyenneté.

avec :

Patrick Weil (Historien, directeur de recherche au CNRS, professeur invité à l’université de Yale et à l'Ecole d'économie de Paris.).

En savoir plus

Dans l’actualité des idées aujourd’hui : Qui va diriger le pays ?
Avant la passation de pouvoir, qui aura lieu dimanche, les discussions / tractations se poursuivent… en vue des législatives des 11 et 18 juin prochain. 577 députés à élire… Partis et mouvement s’organisent ou se déchirent. « La République En Marche » d’Emmanuel Macron rêve d’une majorité absolue, le Front National se verrait bien en première force d’opposition, Les Républicains aussi, le Parti Socialiste - déclaré « mort » par l’ancien PM Manuel Valls – à deux doigts de la noyade - navigue entre ses courants, La France insoumise part en ordre dispersé sans alliance avec le PCF…

Les législatives, quels enjeux pour les cinq ans à venir ? Quelles transformations en cours ?

Publicité

Nous recevons aujourd’hui l’historien et politologue, Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS, rattaché au centre d’histoire sociale du XXème de l’Université Paris I, il travaille sur l’histoire de l’immigration en France et la citoyenneté. Auteur en 2015 du « Sens de la citoyenneté » avec Nicolas Truong, chez Grasset.

"Ces législatives sont plus importantes que jamais : d'elles, vont découler la position du gouvernement et l'orientation du pays."

"Je ne crois pas qu'il soit bon pour la République qu'on ait un système de majorité absolue autour d'Emmanuel Macron."

"Les citoyens doivent prendre en main leur destin collectif, et c'est par le Parlement qu'une telle chose peut s'accomplir."

"Le rôle du politique, et donc du chef de l'Etat, est de rassembler : il n'y a pas de décisions qui marchent sans adhésion."

"Il y a quatre piliers à notre identité républicaine : l'égalité (programme en progrès), la mémoire positive de la Révolution, la langue et la culture, la laïcité"

Patrick Weil, La Grande Table

Sons diffusés :

- Daniel Cohn-Bendit, 7/9 de France Inter, 9 mai 2017

Retrouvez notre émission sur Olga Picasso en première partie, avec Caroline Eliacheff et Olivier Widmaier-Picasso

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Claire Mayot
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation