Marc Joly
Marc Joly
Marc Joly
Publicité
Résumé

Histoire des idées avec « La révolution sociologique » de Marc Joly. Retour sur un tournant méconnu des sciences sociales, sur un temps où la sociologie s’impose et bouscule les autres disciplines, en France et Allemagne, autour de 5 figures tutélaires. Quelle place pour la sociologie aujourd’hui?

avec :

Marc Joly (sociologue, chargé de recherche au CNRS (laboratoire Printemps UVSQ)).

En savoir plus

Après une biographie scientifique « Devenir Norbert Elias », où il revenait sur le parcours intellectuel d’un des pères de la sociologie, l’auteur de « Sur le processus de civilisation » et de « Qu’est-ce que la sociologie », Marc Joly mène à nouveau ici un travail d’historien et publie aujourd’hui à La Découverte « La révolution sociologique. De la naissance d’un régime de pensée scientifique à la crise de la philosophie » où il décrit la rupture progressive qui s’est faite au tournant du 19e et du 20e au sein de cette discipline, et son émancipation contre la psychologie et la philosophie.

"Un ensemble de développements sociaux au XIX° a coïncidé avec le besoin d'une connaissance objective des sociétés

Publicité

"On peut désormais repenser des questions comme l'origine de l'humanité à l'aune d'enquêtes circonscrites, de méthodes établies"

"En Allemagne, la sociologie apparaissait initialement comme une discipline française et éminemment liée aux mouvements socialistes"

"La sociologie est une discipline indissociable d'une redéfinition de nos manières de parler et penser l'humanité". Marc Joly, La Grande Table

Retrouvez Eric Ruf, metteur en scène, acteur et administrateur de la Comédie Française, en première partie d'émission

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Claire Mayot
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation