- Galia Ackerman Journaliste, historienne, spécialiste du monde russe
- Jean Radvanyi Géographe, professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et membre du conseil scientifique de l’Observatoire franco-russe.
Alors que les tensions entre l'Ukraine et la Russie ne cessent de croître, La Grande Table invite aujourd'hui Jean Radvanyi , géographe et géopoliticien, spécialiste de la Russie et du Caucase, professeur à l’INALCO.
Suite à son expérience en tant que Directeur du Centre d'études franco-russes de Moscou, poste qu'il occupa de 2008 à 2012, il publie en 2013 un ouvrage intitulé *Retour d'une autre Russie. Une Plongée dans le pays de Poutine * (Le Bord de l'eau).
Il vient également de publier un article dans le dernier numéro du Monde Diplomatique , intitulé "Moscou entre jeux d'influence et démonstration de force".
Vous pouvez en avoir un aperçu ici.
Galia Ackerman, est notre intervenante extérieure du jour. Essayiste, historienne, journaliste et traductrice d'Anna Politkovskaïa, elle est spécialiste du monde russe et soviétique. Elle est aux côtés aujourd'hui de Caroline Broué et de Frédéric Métézeau .
Depuis quelques mois, depuis les JO de Sotchi en gros, on entend partout en Europe que la population russe est totalement endoctrinée par la propagande nationaliste. Nous avons une image de la Russie comme un pays soumis au joug d'un seul homme, Poutine. Et nous nous posons ces questions :
Où sont passés les intellectuels ? Que devient la société civile russe ?
Nos invités ont fait référence plusieurs fois au livre de Vladimir Sorokine, Journée d'un opritchnik (Editions de l'Olivier, 2008).
Retrouvez Les Idées au quotidien de Raphaël Bourgois à 13h25.
Et écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table avec Etgar Keret , ici.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Chronique
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Chronique