Publicité
En savoir plus

A quoi servent les économistes s'ils disent tous la même chose ? Cette question - qui est le titre d'un manifeste signé par de grands noms des sciences sociales - est assez peu posée, peut-être parce qu'elle interroge la scientificité de l'économie. Quelles visions du monde et de la discipline s'affrontent dans le débat actuel sur la place des "hétérodoxes" à l'université ?

Money Fight
Money Fight
- Frits Ahlefeldt-Laurvig / Flickr / Creative Commons

Avec André Orléan , économiste, directeur d’études à l’EHESS, signataire du manifeste A quoi servent les économistes s’ils disent tous la même chose ? (Les Liens qui Libèrent, mai 2015).

Publicité

Pour l'interroger, nous avons convié l'économiste Jean-Marc Daniel , professeur associé à l'ESCP Europe et directeur de rédaction de la revue Sociétal .

La question fondamentale est celle du pluralisme en économie et ce que nous dénonçons dans ce manifeste est le fait qu'il y a eu une dynamique depuis une vingtaine d'années qui a conduit à ce que la théorie dominante est devenue de plus en plus égémonique, allant jusqu'à exclure ce qui n'est pas elle.

Si le système économique produit qu'un seul type de réfléxion, de conception alors il manquera quelque chose au débat théorique, démocratique et citoyen. C'est pour cela qu'on a écrit ce manifeste, comme un cri d'alarme.

Dans les Idées au Quotidien de Raphaël Bourgois : peut-on vraiment faire confiance aux économistes ? Il fait référence au débat qui s'est développé dans les numéris 145, 146 et 149 de la revue Commentaire .

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Boris Pineau
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration