Affiche du film le discours d'un roi
Affiche du film le discours d'un roi
Affiche du film le discours d'un roi
Affiche du film le discours d'un roi
Publicité

Pourquoi la voix nous fascine-t-elle ? Sur quels ressorts joue-t-elle pour nous convaincre et nous émouvoir ? La voix n'est-elle pas finalement plus décisive que les mots ? Notre invité, Jean Abitbol, ORL et phoniatre, s'est passionné pour l'étude de cet organe « entre corps et pensée ».

Avec
  • Jean Abitbol ORL, phoniatre et chirurgien cervico-facial.
  • Jean-Claude Monod Philosophe, chargé de recherches au CNRS et enseignant à l’École normale supérieure

D'où vient le pouvoir de persuasion de ceux qui nous gouvernent ? Pour Jean Abitbol, chirurgien-ORL, phoniatre et auteur de l’ouvrage Le Pouvoir de la voix (Allary Editions, avril 2016), la réponse est claire : avant-tout de leur voix. De Georges VI à Ségolène Royal, nombre de moments politiques sont analysés pour appuyer cette thèse.

S'intéressant également de près aux nombreuses autres manifestations de la voix humaine, de la dimension mystique de la voix chez les moines tibétains à celle employée par l'hypnotiseur ou encore le ventriloque, Jean Abitbol nourrit son ouvrage de ses rencontres et anecdotes issues de la pratique de son métier.

Publicité

Aime-t-on aujourd'hui les mêmes voix qu'hier ? Notre voix intérieure n'est-elle pas notre véritable voix ? Pour interroger Jean Abitbol aux côtés de Caroline Broué, le directeur de recherche au CNRS et professeur de philosophie Jean-Claude Monod est également avec nous en studio. Jean-Claud Monod est l'auteur Qu'est-ce qu'un chef en démocratie ? Politiques du charisme (Seuil, 2012).

Sons diffusés :

  • René Lussier - "La visite de Charles de Gaulle"
  • Garou, Patrick Fiori et Daniel Lavoie - "Belle" (extrait de la comédie musicale "Notre Dame de Paris")

___

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration