Le gai savoir de Frédéric Lenoir

Baruch Spinoza
Baruch Spinoza - LEEMAGE
Baruch Spinoza - LEEMAGE
Baruch Spinoza - LEEMAGE
Publicité

Frédéric Lenoir bâtit un panthéon pour Spinoza, avec l'essai chasse-spleen "Le miracle Spinoza". Il a puisé dans les textes du penseur hollandais matière au bonheur, à combattre les passions tristes...

Avec

Le philosophe Frédéric Lenoir rend hommage à l’auteur de l’Ethique, homme du XVIIe siècle, précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes, lecteur critique de la Bible, qui a bâti une philosophie du désir et de la joie qui révolutionne aujourd’hui encore notre manière d’appréhender le monde qui nous entoure. 

En exergue, cette recommandation du philosophe hollandais : « ne pas se moquer, ne pas se lamenter, ne pas détester, mais comprendre ». 

Publicité

Spinoza montre que nos affects sont fondamentaux, ils précèdent nos pensées, nos idées. Frédéric Lenoir

Prendre la vie du bon côté, se laisser guider par cette pensée à la manière de Goethe qui se présente dans ses Mémoires en disciple passionné et dit avoir trouvé dans les mots de Spinoza « l’apaisement de ses passions » « une grande et libre perspective sur le monde sensible et le monde moral ». 

Frédéric Lenoir est philosophe, docteur de l'EHESS est nous aidera, peut-être, à comprendre quel est l'ennemi de la joie !

Sons diffusés : 

Archive,  Une vie une oeuvre, Spinoza,01/01/1986

Archive, André Compte Sponville, Les Racines du ciel, le 17/05/2015

L'équipe