

La Grande Table reçoit Alice Ekman, chercheuse, responsable des activités Chine au Centre Asie de l'Ifri, et le journaliste Pierre Haski.
Pierre Haski, Alice Ekman (Analyste responsable de l'Asie à l'Institut des études de sécurité de l'Union européenne (EUISS)).
"On a pas pris la mesure de l'impact de la Chine sur le monde contemporain, notamment dans sa concurrence avec les démocraties libérales. Voilà un modèle autoritaire qui réussit économiquement, et qui a une vraie stratégie." Pierre Haski
Alice Ekman est responsable des activités Chine au Centre Asie de l’IFRI, chargée d’enseignement à Sciences Po. Elle a été chercheuse invitée à Pékin, à Taïpei et à Séoul. Et vient de diriger La Chine dans le Monde aux CNRS éditions. Un ouvrage collectif qui montre la Chine à l’initiative sur tous les terrains, industriel et militaire comme institutionnel et médiatique. Qu’est-ce qui la motive et quelle place entend-elle occupée ? On en parle avec le journaliste Pierre Haski, resté avec nous, président de RSF, ancien correspondant à Pékin, auteur de Ma Yan et ses sœurs chez Ramsay, Le sang de la Chine chez Grasset ou encore Internet et la Chine au Seuil.
"La Chine s'investit davantage dans le multilatéralisme, la gouvernance mondiale. Mais il y a aussi un projet idéologique : résister aux forces occidentales hostiles et contre-attaquer pour pointer les faiblesses des démocraties." Alice Ekman
L'équipe
