Cimetière-musée de statues de Lénine en Ukraine.
Cimetière-musée de statues de Lénine en Ukraine.
Cimetière-musée de statues de Lénine en Ukraine.  ©AFP - AFP
Cimetière-musée de statues de Lénine en Ukraine. ©AFP - AFP
Cimetière-musée de statues de Lénine en Ukraine. ©AFP - AFP
Publicité
Résumé

A l'opposé de la pensée dominante accablant Staline pour dédouaner Lénine, l'historien Stéphane Courtois tente de démontrer comment l'intellectuel radical a peu à peu instauré une dictature idéologique dans son ouvrage "Lénine, l’inventeur du totalitarisme" (Perrin).

avec :

Stéphane Courtois (historien et universitaire français, directeur de recherche au CNRS (Université de Paris X), professeur à l'Institut Catholique d'Études Supérieures (ICES) de La Roche-sur-Yon, spécialiste de l'histoire des mouvances et des régimes communistes).

En savoir plus

"Lénine est devenu la marque, au sens marketing, du communisme." Stéphane Courtois

Que reste-t-il de Lénine ? Stéphane Courtois pensait lui avoir dit goodbye avec son Livre noir du communisme paru il y a 20 ans. Et voilà que son ombre plane encore dans les débats. Il revient donc avec une biographie non autorisée, qu'il publie aux éditions Perrin : Lénine, l'inventeur du totalitarisme.

Publicité

L’historien Stéphane Courtois est notre invité à la veille d’un week-end exceptionnel sur France « 100 ans après : la révolution russe » qui donnera la parole à des historiens, académiciens, personnalités de la culture, les 14 et 15 octobre.

"C'est très difficile de trouver un idéal chez Lénine. C'est un homme très pragmatique." Stéphane Courtois

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Claire Mayot
Production déléguée
Charlotte Roux
Réalisation
Peire Legras
Réalisation