Frontière Mexique - Usa
Frontière Mexique - Usa ©AFP - Frederic J. BROWN
Frontière Mexique - Usa ©AFP - Frederic J. BROWN
Frontière Mexique - Usa ©AFP - Frederic J. BROWN
Publicité

Ils voient dans les tensions internationales du moment une revanche du national : retour des frontières, ou derniers soubresauts avant la disparition des territoires... Dialogue constructif et contradictoire entre deux intellectuels : le géopolitologue Bertrand Badie et le géographe Michel Foucher

Avec
  • Bertrand Badie Politiste, spécialiste des relations internationales
  • Michel Foucher Géographe, ancien ambassadeur de France, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMHS).

- Le politiste Bertrand Badie est spécialiste des relations internationales, professeur à Sciences Po, auteur de "Nous ne sommes plus seuls au monde", paru l'an passé.

- Le géographe et diplomate Michel Foucher, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d'études mondiales, est auteur du "Retour des frontières", en 2016.

Publicité

Ils nouent un dialogue dans "Vers un monde néo-national ?" (CNRS Editions)

Quel sens nouveau prend la souveraineté dans un monde mondialisé ? Assiste-t-on à une revanche du national ? Eclairage des enjeux internationaux à travers un prisme néo-national...

"Le néo-nationalisme est une catégorie que je réserverais à la scène politique intérieure."

"Le système international est remis en cause de l'intérieur, par les idéologues se considérant 'arroseurs arrosés'."

Michel Foucher, La Grande Table

"Ma priorité est de comprendre la mondialisation et pourquoi elle ne rend plus possibles les postures nationales actuelles."

"L'intérêt national est une fiction ! Nous ne serons bien servis que quand notre usage de la mondialisation sera intelligent.

"Nous ne sommes plus ds des relations internationales mais dans des relations intersociales, ce qui complexifie les règles du jeu."

"Le grand enjeu actuel pour sortir du rejet est l'intégration sociale internationale. La migration est l'avenir du monde."

Bertrand Badie, La Grande Table

Son diffusé :

- Extrait d'une parole de l'essayiste indien Pankaj Mishra, invité des Matins de France Culture, le 9 juin 2017

En première partie d'émission, retrouvez le dessinateur et réalisateur Benjamin Renner et son "Grand Méchant Renard"...

L'équipe