Pierre Dardot
Pierre Dardot - La Découverte
Pierre Dardot - La Découverte
Pierre Dardot - La Découverte
Publicité

Judith Rochfeld, professeure de droit privé à l’Ecole de droit de la Sorbonne, l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) et l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS). Elle a codirigé le Dictionnaire des biens communs (PUF, août 2017) Pierre Dardot, philosophe et chercheur Paris-Ouest

Avec
  • Judith Rochfeld Professeure de droit à l’Ecole de droit de la Sorbonne, université Paris-1, Institut de recherche juridique de la Sorbonne
  • Pierre Dardot philosophe, ancien militant trotskiste.

La mise en partage est-elle l’avenir de l’humanité ? 

Poussés sur le devant de la scène par la crise écologique et la transformation numérique, les biens communs traversent la culture, le travail, l’urbanisme, la santé et bien d’autres domaines encore.  Un ensemble de pratiques émergentes à la fois moteur du changement social et concept permettant de repenser les valeurs traditionnelles comme la propriété ou la démocratie. 

Publicité

Remontons aux sources du phénomène avec : 

Judith Rochfeld, qui est professeure de droit privé à l’Ecole de Droit de la Sorbonne (Paris 1), qui a codirigé Marie Cornu et Fabienne Orsi un Dictionnaire des biens communs publié aux PUF, dans lequel elle interroge le partage de la valeur, dans la lignée de son ouvrage A qui profite le clic ? paru en 2015 chez Odile Jacob, ou encore l’opposition supposée entre propriété et communs. 

Et le philosophe Pierre Dardot, enseignant à l’université Paris Ouest-Nanterre, co-auteur de plusieurs essais-critique comme La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale (2010) et Ce cauchemar qui n’en finit pas. Comment le néolibéralisme défait la démocratie (2016). Il est l’un des premiers à avoir théorisé cette question en France avec le sociologue Christian Laval dans Commun. Essai sur la révolution au 21ème siècle (2015) où ils font du « commun » une véritable alternative politique seule capable de relier écologie, démocratie, et justice sociale. 

Sons diffusés : 

 - Gaël Giraud (AFD) communs VS bien publics : https://www.youtube.com/watch?v=cXUdJ0GDK1k

- Geneviève Azam - mauvaise gestion étatique : Matières à penser avec Dominique Rousset du 22/11/2017 sur FC

Pour (ré)écouter la deuxième partie de la Grande Table : 

La Grande table (1ère partie)
29 min

L'équipe