France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

L'Odéon fête les 30 ans du Théâtre de l'Europe avec une journée de conférences et de débats. Pour l'occasion, Caroline Broué reçoit Luc Bondy , directeur actuel du théâtre de l’Odéon.

Entretien par Caroline Broué et Antoine Mercier, en compagnie d'Emmanuel Wallon , sociologue, professeur à l'Université de Paris 10 - Nanterre.

Publicité
Emmanuel Wallon et Luc Bondy
Emmanuel Wallon et Luc Bondy
© Radio France - CB

Luc BONDY : « Aujourd’hui, il y a des coupes très importantes dans les budgets, on produit avec de moins en moins d’argent. Cependant, il ne faut pas oublier que même en contexte de crise, le théâtre est là pour aérer une société, il ne faut pas que l’on soit réduit à un squelette austère. »

« Je suis profondément européen, par exemple je n’ai aucun sentiment nationaliste, mon identité est comme ces arbres qui ont de nombreuses racines. »

« Je suis sûr qu’aujourd’hui les gens viendraient pour voir une pièce anglaise, en anglais et avec des acteurs anglais. Nous sommes prêts à cela. »

« Il faut faire attention à ne pas faire du Théâtre de l’Europe un modèle pour le reste de l’Europe, il faut promouvoir les singularités et les autres projets. La culture s’est bâtie sur des particularités. »

La culture sert à alléger les angoisses. Le théâtre c’est l’oxygène d’une société.

Aujourd'hui, Raphaël Bourgois passe en revue le dernier numéro de Cassandre - Hors Champs , "revue européenne qui interroge les pratiques de l’art et de la culture dans la société contemporaine".

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table avec la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter à l'occasion de la sortie de son nouvel album *Douce France * (Naïve), consacré aux grands classiques de la chanson française, en cliquant ici.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Brigitte Masson
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Thibaut Sardier
Collaboration