Le Petit Journal
Le Petit Journal
Le Petit Journal ©AFP - Leemage
Le Petit Journal ©AFP - Leemage
Le Petit Journal ©AFP - Leemage
Publicité
Résumé

Bernard Stiegler, philosophe, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) et président de l'association Ars Industrialis. En discussion avec Arthur de Grave, rédacteur en chef de OuiShare

avec :

Bernard Stiegler (philosophe, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (1952-2020)), Arthur De Grave (co-fondateur de OuiShare).

En savoir plus

Avant le premier tour, une série de 4 émissions sur des questions peu ou mal explorées durant la campagne, des thématiques en lien avec l’actualité éditoriale et des chercheurs qui vont confronter leur point de vue avec des acteurs du secteur.

- Bernard Stiegler est directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) et président de l'association Ars Industrialis, Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit. Après «Pharmacologie du Front National» et «La Société automatique» chez Fayard, il publie dernièrement : « Dans la disruption : Comment ne pas devenir fou ?», aux Editions Les Liens qui Libèrent.

Publicité

- Arthur de Grave est membre du collectif OuiShare, think tank –accélérateur d’idées. Il co-signe « Société collaborative, la fin des hiérarchies » aux éditions Rue de l’échiquier, l’an passé.

"L'emploi ne peut plus être la base de la redistribution de l'économie : parler d'emploi, ce n'est pas parler de travail."

"La prolétarisation, c'est quand vous servez le système, et que ce n'est pas le système qui vous sert."

Bernard Stiegler, La Grande Table

"Protectionnisme, valeur-travail, patriotisme économique: autant de formes de moralisation du travail qui détournent la question."

"L'automatisation et le numérique pèsent davantage sur la qualité des emplois restants que sur la quantité."

"Il faut créer des conditions politiques et sociales pour concevoir le travail différemment, valoriser d'autres activités."

Arthur de Grave, La Grande Table

Retrouvez le papa de Lapinot, le dessinateur Lewis Trondheim, en première partie

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Claire Mayot
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation