Couple dans une gondole à Venise (Italie), en septembre 2014
Couple dans une gondole à Venise (Italie), en septembre 2014
Couple dans une gondole à Venise (Italie), en septembre 2014 ©AFP - Pierre Teyssot
Couple dans une gondole à Venise (Italie), en septembre 2014 ©AFP - Pierre Teyssot
Couple dans une gondole à Venise (Italie), en septembre 2014 ©AFP - Pierre Teyssot
Publicité
Résumé

Embarquons pour une exploration aphrodisiaque... L'anthropologue Jean-Didier Urbain nous raconte aujourd'hui l'histoire d'aventures érotiques d'hier et d'aujourd'hui, et nous explique surtout que le désir et le plaisir dans le voyage sont aussi surtout ceux de vouloir découvrir un ailleurs.

avec :

Jean-Didier Urbain (Anthropologue).

En savoir plus

"Il y a une esthétisation du paysage à fin du 17e et au début du 18e siècle, on se met à aimer le paysage. Ce qui nous paraît être un beau paysage aujourd'hui (mer, montagne, forêt) terrifie le pèlerin auparavant. Le rapport au monde devient un rapport d'envie."

Portrait du touriste en explorateur... Figure souvent décriée, assimilée à un être bedonnant et à casquette et appareil photo en bandoulière, le touriste est peut-être bien plus que cela. Il aurait même des choses à nous apprendre sur l'état de nos sociétés : l'incapacité à déconnecter, la marchandisation, le désir d'ailleurs... Autant de dimensions qui méritent d'être explorées. C'est ce que fait l'anthropologue Jean-Didier Urbain, auteur récemment d'une Histoire érotique du voyage.

Publicité

On s'intéresse donc aujourd'hui, non pas aux voyages et aux explorateurs que Claude Lévi-Strauss haïssait, mais aux vacances et aux touristes que tout le monde déteste (les touristes, pas les vacances !). Et pourtant depuis 1936 et les premiers congés payés, chacun peut en devenir un...enfin pour ceux qui en ont la chance, car il faut rappeler que près de 40 % des Français ne sont pas partis en vacances l'année dernière. 

Comment voyage-t-on en 2017 à l'ère des avions low-cost, des trains rapides et du GPS ? De la location chez l'habitant et des sites de comparaison ? La fameuse disruption du numérique et son impact sur nos façons de consommer, de nous déplacer, de nous divertir, s'est faite particulièrement ressentir en matière de tourisme, et le tourisme s'est donc constitué comme un nouveau champ de recherche à la croisée des sciences sociales, entre anthropologie, économie, sociologie, histoire et géographie.

"Le tourisme, c'est le triomphe du principe de plaisir dans le voyage. Et le tourisme, comme phénomène collectif, c'est toujours un symptôme de société."

Une histoire érotique du voyage, de Jean-Didier Urbain, est paru chez Payot.

Sons diffusés :

  • Extrait du film La Fille du 14 juillet d'Antonin Peretjatko, Shellac, 2013
  • Saskia Cousin, au micro d'Agnès Chauveau et Nicolas Truong, dans Les retours du dimanche, 21 juillet 2017, France Culture
  • Brigitte, "Les vacances au bord de la mer", Thelma, Louise et Chantal (BOF), Sony Music, 2010

Dans la première partie de La Grande Table, l'écrivain David Fauquemberg nous entraîne à l'autre bout du monde, en Océanie... A (ré)écouter ici : 

À réécouter : Prendre le large avec David Fauquemberg

Références

L'équipe

Maxime Morin
Collaboration
Claire Mayot
Production déléguée
Chloé Leblond
Collaboration
Henri Le Blanc
Collaboration
Bertille Bourdon
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Camille Ferey
Collaboration
Copélia Mainardi
Collaboration
Lise Côme
Réalisation