Les élites urbaines contribuent-elles au changement social ?

Un élève est déposé au lycée français de New York (2003)
Un élève est déposé au lycée français de New York (2003) ©Maxppp - EMILE WAMSTEKER / REFLEX NEWS
Un élève est déposé au lycée français de New York (2003) ©Maxppp - EMILE WAMSTEKER / REFLEX NEWS
Un élève est déposé au lycée français de New York (2003) ©Maxppp - EMILE WAMSTEKER / REFLEX NEWS
Publicité

Les élites urbaines participent-elles de la fracture sociale ? Le développement de la mobilité des cadres supérieurs en Europe entraîne-t-elle le développement d’une classe partageant les mêmes pratiques et les mêmes valeurs ? Notre invité est le politiste et sociologue Patrick Le Galès.

Avec
  • Patrick Le Galès Sociologue et politiste, directeur de recherche CNRS au Centre d’Etudes Européennes (Sciences Po)
  • Michel Lussault Professeur à l’ENS de Lyon, géographe, directeur de l’Ecole urbaine de Lyon.

Patrick Le Galès est politiste et sociologue, directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes de Sciences Po. Il co-dirige le groupe de recherche « Cities are back in Town », le programme de recherche sur les processus d’urbanisation de Sciences Po. Il est co-auteur de l’ouvrage Un monde à la carte (PUF, mai 2016), qui analyse dans quatre villes européennes - Paris, Lyon, Milan et Madrid - le comportement des cadres supérieurs ayant développé une mobilité transnationale. Pour cette enquête, 480 cadres ont été interviewés par lui et les chercheurs Alberta Andreotti et Francisco Javier Moreno Fuentes.

Les individus mobiles sont susceptibles de créer des liens moins forts avec leur société, leur ville et leur quartier. Les cadres supérieurs, a fortiori, détiennent une marge de manœuvre plus grande encore par le contrôle qu’ils peuvent exercer sur leur environnement. Mais qu’en est-il vraiment ? S’impliquent-ils dans la vie de leur nouvel espace de vie ? Qu’est-ce qui les pousse à partir et pourquoi, la plupart du temps, reviennent-ils ? Comment se perçoivent-ils eux-mêmes ?

Publicité

Pour discuter avec lui, La Grande table reçoit également Michel Lussault, géographe et professeur d'études urbaines à l'ENS de Lyon.

Patrick Le Galès est par ailleurs l’auteur de l’ouvrage Le retour des villes européennes, qui a reçu le prix Stein Rokkan pour la recherche comparative (Conseil International des Sciences Sociales de l’UNESCO et ECPR) en 2002.

Son diffusé :

  • "Some", Nils Frahm

___

(Ré)écoutez ici la première partie de l'émission, avec le pianiste Geoffroy Couteau qui a enregistré l’ « Intégrale de Brahms au piano seul ».

L'équipe