David Rieff
David Rieff
David Rieff
David Rieff
Publicité

Quel est le poids des mémoires collectives sur notre présent ? Pour répondre à cette question : David Rieff, écrivain et essayiste, qui vient de faire paraître "Éloge de l’oubli".

Avec
  • David Rieff auteur, fils de Susan Sontag

"Il ne faut pas faire de la mémoire quelque chose de sacré. Ce qui me frappe en France, c'est la sacralisation de la mémoire, l'objet-mémoire à la Renan." David Rieff

David Rieff est grand reporter et essayiste. De l'Afrique aux Balkans, il a connu les grands conflits des années 1990 comme journaliste ou en travaillant pour des ONG comme Human Rights Watch.  Auteur d'un livre sur sa mère Susan Sontag, Mort d'une inconsolée en 2008, connu pour sa critique des guerres humanitaires, il publie aujourd'hui Éloge de l'oubli : la mémoire collective et ses pièges aux éditions Premier Parallèle. Comment composer avec l'horreur du monde pour mieux avancer ? Entre hpermnésie et oubli : pourquoi faut-il ni trop, ni trop peu de mémoire ? Quel rapport entretenir avec l'Histoire et les tragédies du passé ? 

Publicité

Des questions auxquelles il tente de répondre, son vécu et ses lectures à l'appui, de Yerushalmi à Ricoeur en passant par Nieztsche ou encore Santayan.

"Toute version du passé est mortelle." David Rieff

Archives diffusées : 

- Antoine Prost dans "Les Rencontres de Pétrarque"  du 02/08/98

- Kamel Daoud dans "La Grande Table" du 05/02/18

- Annette Weiviorka dans "Les Rencontres de Pétrarque" du 02/08/98

Pour (ré)écouter la première partie de l'émission : 

La Grande table (1ère partie)
27 min

L'équipe