Publicité
En savoir plus

*Le philosophe Alain Badiou nous rend visite pour nous parler de son dernier essai, Eloge des mathématiques. * Après avoir fait l'éloge de l'amour, du théâtre de la politique, c'est donc aux mathématiques que s'attaque le philosophe, qui entend montrer que cette science est éminemment liée à la philosophie et que sa maîtrise est essentielle à la pratique de notre monde.

Mathématiques
Mathématiques
- J.E. Montucla

Alors que les mathématiques imprègent notre monde matériel et réel et sont omniprésentes dans les modes de pensée modernes, il semble selon Alain Badiou que leur diffusion culturelle se réduise et soit de plus en plus réservée à une "aristocratie de savants". C'est sur ce paradoxe, sur l'importance des mathématiques dans la pensée moderne et sur leur lien avec la philosophie que nous nous interrogeons aujourd'hui en compagnie d'Alain Badiou et du mathématicien Pierre Cartier.

Publicité

Les mathématiques sont le premier langage dont l'autorité n'est pas liée à la position du locuteur. Si le roi parle, c'est vrai parce qu'il est le roi, si Dieu parle c'est vrai parce que c'est Dieu. La validité d'un discours, en mathématiques, sera toujours soumise à l'examen des autres. Ce qui lie les mathématiques et la philosophie c'est la possibilité d'un discours qui ne soit plus un disours d'autorité.

** Son diffusé, choix de l'invité :**

  • Brahms,* Quintette fa mineur op.34* , interprêtée par Quatuor Ebene

Retrouvez ici un article sur la place des mathématiques dans le monde moderne sur Le Monde.fr

Retrouvez ici la première partie de l'émission avec le cinéaste Nabil Ayouch pour son film Much loved sur la prostitution au Maroc.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration